Quel système d’encaissement choisir ?
Le système d’encaissement est au cœur de l’activité de chaque commerçant, que vous ayez un point de vente physique ou une boutique en ligne.
Un système d’encaissement efficace vous aide bien entendu à encaisser vos clients, mais il peut vous apporter bien plus. Aujourd’hui, ils vous assistent dans votre gestion des stocks, votre comptabilité, ils gèrent même parfois votre communication avec l’envoi de SMS commerciaux et ils vous aident avec la fidélisation de vos clients.
Mais devant l’abondance de ces propositions, comment bien choisir son système d’encaissement ?
Quels logiciels de gestion accompagnent ces solutions de paiement ?
Pour mieux vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons une sélection d’outils adaptés à votre activité.
Comprendre ce qu’est un système d’encaissement
Ainsi, il pourra comporter des éléments tels que :
- une caisse (enregistreuse ou tactile) ;
- une douchette ;
- un terminal PC – caisse ;
- un logiciel de gestion adapté ;
- ou encore divers éléments accessoires (TPE, tiroirs, etc.).
Tous ces éléments forment ensemble votre système d’encaissement.
Ai-je vraiment besoin d’un logiciel de gestion ?
Nous venons de le voir, les systèmes d’encaissement aujourd’hui sont très complets, et la plupart de nos solutions comprennent des logiciels de gestion tels que Lineo Soft ou Retail.
Voici des exemples des nombreux avantages que vous apportent ces logiciels :
- gestion de compte client ;
- gestion des stocks ;
- commande automatique auprès de vos fournisseurs lorsque vos stocks diminuent ;
- envoi de SMS ou e-mails commerciaux et promotionnels ;
- certification LNE…
Depuis janvier 2018, les détenteurs de systèmes d’encaissement doivent justifier de données inaltérées, sécurisées, conservées et archivées pour satisfaire à un éventuel contrôle de l’administration fiscale.
Le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) délivre ainsi des certifications de respect de cette loi de finances.
Avoir un logiciel de gestion certifiée vous permet ainsi d’être en règle dès le départ.
Comment bien choisir son système d’encaissement ?
Choisir son système d’encaissement peut sembler ardu face aux nombreux choix qui s’offrent à vous.
Voici notre façon de procéder lorsque vous souhaitez installer un nouveau système pour votre commerce.
Étape 1 - L’analyse de vos besoins
Nous prenons en compte tous les paramètres qui définissent votre activité afin de vous proposer la solution la plus réaliste.
Étape 2 - Notre proposition
Un commerce de textile a besoin de pouvoir intégrer des informations telles que la taille, les matières ou les coloris disponibles.
Un restaurateur doit pouvoir gérer plusieurs tables à la fois, par exemple.
Enfin, une discothèque appréciera peut-être d’avoir un système d’encaissement imperméable en cas d’accident, ou un système directement connecté à son distributeur de boissons.
Étape 3 - L’installation
L’interface back office vous permettra de renseigner toutes les informations qui vous seront utiles par la suite. Cette étape peut vous sembler fastidieuse, mais elle n’est à effectuer qu’une seule fois. Cela vous permettra de gérer facilement tous vos stocks, voire même de commander directement auprès de vos fournisseurs en cas d’alertes de stock faibles (selon vos paramétrages).
Étape 4 - Le suivi
Mais, et si votre système d’encaissement rencontre une erreur ? Si vous vous retrouvez face à une situation inédite ?
Pas d’inquiétude à avoir, notre équipe répond toujours présente pour vous dépanner en cas de problèmes. Nous assurons le suivi de votre installation, et nous restons joignables à chaque instant.
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